Démarche

Depuis toujours Pascale est inspiré par beaucoup d’artistes qui ont surtout marqué les mouvements impressionniste et expressionniste. Aujourd’hui, elle explore à sa manière l’harmonie des couleurs, des textures et du mouvement, et ce, avec différents médiums. C’est parfois grâce à la fusion surprenante de l’encaustique ou par la fluidité et la transparence des lavis à l’encre et à l’aquarelle, que naissent ses oeuvres abstraites et même suggestives.

Son geste intuitif et naturel a pris une place importante dans ses créations. Elle sort du cadre, ne cherche plus à « faire plaisir » ou « faire au goût de.. ». Pascale a choisi d’ « ÊTRE » tout simplement et son savoir « FAIRE » suit, en étant ce qu’il est ; l’outil pour exploiter techniquement et avec aisance son talent et surtout faire valoir sa force innée de la composition picturale.

Principalement inspiré de la nature et de tous ses éléments ; arbres, ciels, fleurs, etc. qui la composent, cette artiste souhaite honorer, et en toute modestie, les grandes beautés des espaces qui nous entourent.   Elle suggère par l’application de lignes, de formes, de taches et de textures variés un espace, une végétation ou même un paysage selon son expression picturale personnalisée.

Toute la liberté et la spontanéité accepté et permise dans son art aujourd’hui, sont les principales résultantes de plusieurs années d’apprentissage. Apprentissage techniques grandement maîtrisés, mais essentiellement un apprentissage d’un point de vue personnel. Car être Soi, être vrai et décider de prendre Sa Place, c’est aujourd’hui le moteur du dessin artistique de cette femme de 40 ans.

Atmosphères sentis et orchestrés avec authenticité, sont déposés dans le temps et par le fait même définissent le parcours et la signature unique de Pascale Bouchard l’artiste.

J’ajouterais même que dans ses œuvres aux teintes organiques et naturelles elle permet au spectateur de s’y projeter personnellement, et donc pour lui aussi, d’avoir cette liberté et possibilité de se ramener à Soi … le temps d’un regard.